Gardez vos médicaments hors de portée des enfants!
En bref :
-
Selon Parachute, la troisième plus importante cause des hospitalisations pour blessure involontaire chez les Canadiens de moins de 14 ans est l’empoisonnement. Les médicaments sont la principale cause de l’empoisonnement chez les enfants.
-
Vingt pour cent (20 %) des adolescents ont déjà pris un médicament sur ordonnance pour se droguer. Soixante-quinze pour cent (75 %) ont dit les avoir volés à la maison.
-
Le fait de retirer ces médicaments de la maison peut empêcher la tenue d’un « pharm party ». (Un « pharm party » désigne une fête où des mineurs se réunissent pour partager des médicaments sur ordonnance qu’ils ont volés – en général dans la pharmacie de leurs parents – et se droguer.)
-
Selon les faits saillants du Sondage de 2011 sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario, environ 14 % des répondants ont affirmé avoir consommé un analgésique opioïde* sur ordonnance à des fins non médicales au cours de l’année précédant le sondage. Cela représente quelque 140 100 élèves de la 7e à la 12e année.
*(p. ex. Percocet, Percodan, Tylenol #3, Demerol, OxyContin ou codéine obtenus sans ordonnance)
-
Certains des taux de consommation de drogue les plus élevés sont attribués aux enfants provenant de familles à revenu élevé.
-
Presque deux fois plus de jeunes affirment conduire sous l’effet de la drogue plutôt que sous l’effet de l’alcool.
-
Quarante pour cent (40 %) des jeunes disent avoir déjà été à bord d’un véhicule conduit par quelqu’un qui venait de consommer de la drogue.
-
Le Canada a des taux de consommation de drogues illicites beaucoup plus élevés que les États-Unis chez les élèves de 10e et de 12e année.
(Source : canadasansdrogue.org)
© BSEO. Tous droits réservés.
Avis de limitation de responsabilité
Si les renseignements sont requis dans un autre format, ou pour obtenir une copie de notre politique sur l’accessibilité à nos services, appelez au 1 800 267-7120 et faites le 0.