Ne jetez pas de médicaments dans l’évier, la poubelle ou la toilette

Selon Santé Canada : « Lorsque des médicaments d’ordonnance ou en vente libre sont jetés à la poubelle, dans l’évier ou les toilettes, les composés chimiques peuvent aboutir dans l’approvisionnement en eau ou le sol. La présence de ces substances dans l’environnement devient un enjeu d’importance nationale et internationale. Malgré les très faibles concentrations de ces produits dans l’environnement, il pourrait y en avoir suffisamment pour nuire à l’environnement et, indirectement, à la santé humaine. Les effets néfastes éventuels d’une exposition cumulative, à long terme, à des quantités infimes et à des mélanges de produits pharmaceutiques sur les populations vulnérables, telles que les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants, sont particulièrement préoccupants ».
(Source : Santé Canada)

De plus, une étude nationale réalisée en 1999 et 2000 par la commission géologique des États-Unis a observé de faibles concentrations de médicaments comme les antibiotiques, les hormones, les contraceptifs et les stéroïdes dans 80 % des rivières et des ruisseaux testés.
(Source : www.assateaguecoastkeeper.org)

À la lumière de tous ces faits, on pourrait croire que personne n’oserait jeter des médicaments dans la poubelle, l’évier ou la toilette. Pourtant, des études démontrent que certains individus n’ont pas encore compris le message.

En 2009, 39 % des ménages canadiens ont déclaré avoir des restes de médicaments ou des médicaments périmés à jeter
57 % de ces ménages ont retourné les médicaments au fournisseur pour qu’il s’en débarrasse.
6 % des ménages ont apporté ou envoyé les médicaments à un service ou centre de dépôt.
22 % ont jeté les restes de médicaments ou les médicaments périmés à la poubelle.
8 % les ont jetés dans un lavabo ou un égout, dans la toilette ou sur le sol.
15 % avaient encore les médicaments en leur possession quand on leur a posé la question.

(Source : Statistique Canada)

Ligne bleue
Commanditaires de Médi Dépôt

© BSEO. Tous droits réservés.

Avis de limitation de responsabilité

Si les renseignements sont requis dans un autre format, ou pour obtenir une copie de notre politique sur l’accessibilité à nos services, appelez au 1 800 267-7120 et faites le 0.